RESERVEZ EN LIGNE Location Vélo
  • Interview

    de Romain Bresson, responsable des équipes Élites du Montpellier Triathlon

  •  

    • En quelques mots pouvez-vous vous présenter ? (ancienneté au club, si vous pratiquez encore le triathlon …)

    Romain, 36 ans, au club depuis la saison 2003-2004, salarié depuis 2008 (MNS) et 2010 (Entraîneur Triathlon). Ancien triathlète, pratique plus qu'occasionnellement ces dernières saisons, malheureusement par manque de temps.

    • Pouvez-vous présenter brièvement le club, son fonctionnement, les activités proposées, le nombre d’adhérents, compétitions organisées par le club ... ?

    Le Montpellier Triathlon (MAT), est un club qui fêtera bientôt ses 40 ans (créé en 1984), qui regroupe environ 1000 adhérents (avec plusieurs secteurs d'activités : Ecole de Natation, AquaGym, AquaRando, Ecole de Triathlon, Club Triathlon) dont 250 triathlètes de tous âges et tous niveaux, qui a 2 équipes H/F en 1ere Division en 2022.

     

    Le MAT c'est aussi l'organisation d'évènements sportifs avec :

     

    - l'Urban Trail de MONTPELLIER le 15.01.2022,

    - l'Aquathlon de MONTPELLIER le 26.03.2022

    - le Triathlon du SALAGOU, Fin Mai, Début Juin 2022.

    • Maintenant parlons plus en détail des équipes élite du MAT dont vous êtes le responsable.

    En 2022, nous aurons nos 2 équipes H/F en 1ere division, c'est un grand retour pour nous car ce n'était plus arrivé depuis 15 ans !

    • Pouvez-vous faire un bilan de la saison qui vient de se dérouler Résultats et performances notoires (à la fois par équipe mais aussi sur le plan individuel ?)

    Du côté des réjouissances, la saison 2021 a été marqué par le Titre de championne de FRANCE D2 de notre équipe Femme. La médaille de BRONZE de Jules DUMAS aux mondiaux CROSS TRIATHLON Espoir après son Titre National toujours en Espoir. La 7eme place de Claudia KELSALL aux Europes de DUATHLON et sa participation aux Mondiaux. Le Titre National en SwimRun pour Audrey DUCORNET et Eugénie PLANE.

     

    A retenir également, les solides performances de Yanis SEGUIN sur Coupe d’Europe (2 TOP 10 et 1 TOP 15) pour sa 1ere saison Internationale.

     

    La 8eme place de notre équipe Homme sur le championnat D1 mérite une belle note également.

    Enfin, clôturer la saison avec un podium sur la Coupe de FRANCE (épreuve CLM H/F) a été une grande satisfaction car cette épreuve montre la qualité de nos effectifs hommes ET femmes parmi tous les clubs français.

     

    D'un autre côté, cette saison a aussi été marquée par les longues blessures de nos 2 Leaders Homme (Pierre LE CORRE et Simon VIAIN) qui ont été absents sur les ⅔ de la saison.

    • Comment se passe l’entraînement en cette période hivernale pour les athlètes ?

    La période hivernale est pour les athlètes de l'effectif propice pour effectuer un gros volume d'entraînement dans les 3 disciplines, sans pression car les premières échéances n'arriveront qu'à la mi-Mai.

    C'est aussi l'occasion de se tester sur d'autres disciplines ( Cross, 5-10K, CycloCross,...) pour casser la monotonie de l'entraînement.

     

    • Comment se présente la prochaine saison, quels sont vos objectifs principaux et quand va-t-elle réellement démarrer ?

    Pour le moment, l'entrainement se passe bien, tout le monde retrouve ses marques, les premiers dossards vont bientôt être accrochés sur diverses courses de préparation.

    La saison D1, 2022 démarrera le 14 MAI à FRÉJUS, pour aller à DUNKERQUE le 18 JUIN, ensuite METZ le 03 JUILLET, l'étape suivante sera à QUIBERON le 03 SEPTEMBRE et la Finale aura lieu le 10 SEPTEMBRE à ST JEAN DE MONT. La Coupe de FRANCE aura lieu le 15 OCTOBRE à TOULON.

     

    6 courses de MAI à OCTOBRE, partout en FRANCE où nos équipes auront à cœur de briller !

     

    Nous chercherons tout d'abord à défendre notre 3eme place acquise en 2021 sur la Coupe de FRANCE (H/F) ensuite du côté du championnat D1, notre équipe Homme tentera d'accrocher un TOP 10 et notre équipe Femme jouera la sécurité en visant le maintient pour ce retour parmi l'élite !

     

    • Pouvez-vous nous parler un peu de la composition des équipes élites féminines et masculines pour la prochaine saison et notamment pour les GP ?

     

    Quelques changements pour cette saison 2022 mais notre base reste bien montpelliéraine encore cette année.

     

    Notre effectif féminin sera constitué de nos 6 filles qui ont accédé à l'élite (Cassandre CELLIER, Fiona CORNET, Audrey DUCORNET, Camille DUVAUCHEL, Claudia KELSALL, Eugenie Plane) et viendront s'ajouter Anouk STERKER ( Ex-AIX, Junior s'entraînant au Pôle FRANCE de MONTPELLIER) ainsi que Méline PELLICER (Ex-MARSEILLE, qui nous apportera son expérience du Championnat avec ses 4 saisons en D1).

     

    Du côté de notre équipe Masculine, Yanis SEGUIN ( Collectif National Espoir) sera notre Leader, il sera accompagné par notre jeune recrue Baptiste MASSOT ( Ex-Montluçon, Collectif National Espoir également qui s'entraîne au Pôle FRANCE de MONTPELLIER), Jules DUMAS, Mateo FUCHO, Oscar HOBSON (Ex-Bordeaux), Teo KATGELY, Cenzino LEBOT, Thomas SONNERY COTTET et de notre Kiwi, Kyle SMITH (qui vit désormais à GIRONA).

    Nous intégrerons également au cours de la saison nos jeunes triathlètes prometteurs dans l'effectif pour leur faire découvrir le championnat de D1.

     

    • Peut-on suivre l’actualité du club et des équipes élite quelque part ainsi que ses résultats ?

    L'actualité du club est à suivre sur les Réseaux Sociaux du club ( Fb, Insta, YouTube,...), pour l'élite le site fédéral regroupe les résultats des courses nationales ( https://www.fftri.com/competitions/competitions-nationales/triathlon/grand-prix-de-triathlon-clubs-d1/ ) et nous avons la chance que de nombreuses courses de 1ere Division soient retransmises sur La Chaîne l'Equipe au cours de la saison.

    • Qu’avez-vous envie de dire aux lecteurs de la newsletter pour leur donner envie de rejoindre votre club ?

    Comme dit plus haut, le MAT c'est un 'gros' club de Triathlon qui propose à tous, adultes comme enfants de découvrir le triple effort avec des entrainement encadrés tous les jours de la semaine.

    Venez essayer !

    • Pour finir cet interview souhaitez-vous ajouter quelque chose en plus ?

    Je profite de ce petit espace pour remercier l'ensemble de nos partenaires (dont CYRPEO :-D) qui permettent au club de fonctionner dans les meilleures conditions !